CO-CONSTRUIRE : fondations et fondements

Ce document, livre ouvert, a pour objectif de poser les fondements du concept de co-construction telle que nous l’envisageons dans le cadre de la démarche Co-construire l’Avenir.
Préambule

Il ne s’agit pas ici de clamer une nouvelle idéologie ou doctrine qui prétendrait édicter sur tous les sujets – économiques, sociaux, religieux, politiques, etc. – une nouvelle façon plus collaborative d’être au monde. Il ne s’agit pas non plus d’ériger la co-construction au rang de nouvelle méthode miracle, remédiant à toutes les dérives d’un système qui peine à répondre aujourd’hui aux enjeux les plus fondamentaux.

En réalité, la co-construction – telle que nous proposons de la conceptualiser dans ce document et telle que nous la mettons en pratique dans le cadre de nos activités – est une démarche pragmatique. C’est une dynamique dont les fondements sont déjà tous, à des degrés divers, déjà une réalité aujourd’hui. Il s’agit plutôt d’encourager, de favoriser, de renforcer et surtout de rationaliser des capacités et des postures déjà tangibles, afin de développer un mode de production de valeur que nous estimons performant et durable – entre les individus, entre des groupes d’individus, entre des organisations qui doivent construire ensemble, au sein des entreprises, au sein des organisations humaines au sens large, etc.

La complexité du système qui structure notre monde aujourd’hui est telle, que si l’on veut avoir une chance de le transformer, cette transformation ne peut avoir lieu qu’au sein du système lui-même. Si certains proposent de le modifier de l’extérieur – c’est-à-dire de modifier sa structure de façon plus dirigiste -, il s’agit plutôt ici de développer une approche systémique, afin de déplacer les lignes de l’intérieur, action complémentaire aux nécessaires et nombreuses réglementations qui régissent par ailleurs la structure de façon globale.

Est-ce que notre approche de la co-construction révolutionnera le monde ? Non… Peut-elle l’améliorer à court terme et de façon pragmatique ? Nous en sommes convaincus. C’est tout l’objet de notre démarche ici, d’expliquer ce qu’est la co-construction, d’exprimer pourquoi elle nous semble être un progrès possible et de montrer comment, de façon concrète, tout type d’organisation humaine peut réussir à la mettre en œuvre dès aujourd’hui. Pour le mieux de tous…

Partager l'article
Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone