Charte éditoriale et éthique
Généralités
Co-construire l’avenir s’articule autour de deux dynamiques complémentaires :
- Faire vivre un cercle de réflexions, dont les bénéfices (matérialisés sous la forme de « contenus », articles, textes, vidéos, etc.) sont publiés sur une plateforme numérique (un média) – le site web www.co-construire-avenir.org
- Initier des actions concrètes, en contractant des partenariats avec des organisations et/ou des acteurs de tous types, souhaitant réussir à collaborer de façon plus profitable à tous, ou bien soucieux d’aller dans ce sens et de promouvoir cette démarche.
L’objectif dans les deux cas est de concevoir, développer et encourager le « construire ensemble » de la façon la plus efficiente et la plus équilibrée possible – procédé que nous choisissons de penser et de modéliser en travaillant sur le concept de « co-construction ».
Dans le cadre de cette démarche globale, le site web www.co-construire-avenir.org est donc un média qui produit et diffuse des contenus (articles, vidéos, audio) en libre consultation. Les thèmes abordés dans les publications s’articulent autour du « construire ensemble », quel que soit l’objet de la construction et quel que soit le contexte dans lequel se développent ses constructions – contexte politique, entrepreneurial, business, social, associatif, etc…
La présente charte a été élaborée par les membres de l’équipe fondatrice de Co-construire l’avenir. Elle délimite succinctement la ligne éditoriale et éthique des publications diffusées via le média www.co-construire-avenir.org, à laquelle sont soumis tous les contributeurs – fondateurs, collaborateurs et auteurs des publications, et permet de définir les règles générales associées à ces publications.
Il nous tient à cœur de rappeler que, de notre point de vue, un laboratoire d’idées se doit d’être associé à des expériences concrètes éprouvées sur le terrain, qui viendront étayer, challenger, améliorer et rendre effectives les dites réflexions. C’est pourquoi nous articulons nos actions autour des deux axes précités : cercle de réflexion et partenariat concret.
Les acteurs engagés dans des projets avec Co-construire l’avenir s’engagent eux-aussi à respecter cette présente charte.
La ligne éditoriale de co-construire l’Avenir
- Entretiens, témoignages, retours d’expérience, portés par des « acteurs de terrain », qui mettent en place, expérimentent ou sont témoins des multiples formes de collaborations humaines existantes et de leurs enjeux (acteurs issus du monde de l’entreprise, organisations diverses, monde politique, culturel, intellectuels, scientifiques, etc.).
- Réflexions et témoignages sur le développement de nouvelles formes de « faire ensemble » émergeant dans le monde contemporain.
- Réflexions (Think Tank) sur les fondements théoriques traitant du « faire ensemble » (collaboration, coopération, etc.)
- Travail de fond sur le concept de « co-construction ».
- Décryptage de l’actualité à l’aune des co-constructions.
- Propositions concrètes et laboratoire d’idées nouvelles pour progresser ensemble.
Les contenus audio et vidéo diffusés par Co-construire l’avenir doivent respecter cette ligne éditoriale de la même façon que les publications écrites.
Les réflexions et les actions de Co-construire l’avenir
Transversalité et pluridisciplinarité
Les auteurs-contributeurs qui rédigent et signent les publications diffusées par Co-construire l’avenir évoluent dans des univers variés. Ceci permet d’avoir des éclairages complémentaires sur les sujets traités et de favoriser la richesse des échanges. Nous pensons que la pertinence d’une réflexion ou d’une action est conditionnée par l’association de différents types de « modélisation » ou de « décryptage » (différentes disciplines scientifiques) et par différents type de visions (différentes cultures, différents secteurs d’activité, métiers, niveau hiérarchique, etc.). Cette ouverture (un des piliers de notre démarche) fonde la réussite d’une collaboration humaine, quelle qu’elle soit.
Ainsi, des réflexions d’universitaires, ou plus largement d’intellectuels (scientifiques, politologues, philosophes, sociologues, psychologues, artistes, etc.) côtoient les réflexions d’acteurs engagés sur le terrain (cadres dirigeants, responsables politiques, associatifs, managers, citoyens, PDG d’entreprise, collaborateurs, consultants, etc.). Cette diversité de regards vient nourrir un corpus de publications destinées à être reçues par le lecteur de façon complémentaire.
Neutralité partisane et ouverture
Co-construire l’avenir n’est lié à aucun parti politique ou école de pensée en particulier. Les contributeurs (auteurs, collaborateurs et fondateurs) s’attachent à ne pas faire l’apologie sauvage d’un parti ou d’une doctrine spécifique.
Cependant, conscient que chaque citoyen a néanmoins des convictions qui transparaitront quoi qu’il en soit dans leurs écrits ou leurs commentaires, Co-construire l’avenir, fidèle à son ambition d’ouverture, s’attache à considérer les opinions et les visions de chacun dans le respect des différences, du débat d’idées civilisé.
L’objectif des fondateurs de Co-construire l’avenir est de concevoir et de promouvoir des idées « transverses », dont la pertinence n’est pas dictée par l’appartenance à un corpus de pensée, mais par son potentiel à améliorer de façon tangible les conditions de « construction commune » d’un monde en pleine mutation.
Non-marchand
Co-construire l’avenir est une association à but non lucratif.
Toutes les publications diffusées sur le site sont en libre consultation et ne sauraient faire l’objet d’une commercialisation.
En dehors de l’équipe technique, rémunérée pour la gestion du site (mise à jour, mise en forme et mise en ligne des contenus, échanges avec les auteurs-contributeurs, modération des publications, etc.), toutes les contributions au mouvement Co-construire l’avenir sont bénévoles et n’impliquent aucune contrepartie.
Indépendance et transparence
Co-construire l’avenir est financé par ses fondateurs. Cette démarche permet de garantir une indépendance éditoriale et une liberté d’expression totale.
Cas particulier : Il se peut que Co-construire l’avenir contracte un partenariat ponctuel avec une organisation tierce (une entreprise, une personnalité extérieure, un groupe d’acteurs) impliquant un sponsoring ou du mécénat. Ce financement ne remet pas en cause l’indépendance éditoriale et le respect de la présente charte et ne concerne que les actions et réflexions strictement engagées dans le cadre du partenariat en question.
Ambition et réalisme
Les réflexions et actions menées dans le cadre de Co-construire l’avenir sont destinées à améliorer de façon tangible notre façon de construire ensemble le monde.
Il ne s’agit pas uniquement de produire des réflexions destinées à être débattues intellectuellement. Il s’agit de les associer autant que faire se peut à des actions concrètes sur le terrain. Ce pragmatisme ne saurait altérer la qualité exigée, tant sur le fond que sur la forme (pertinence des idées fondatrices, qualité des publications diffusées sur le site, qualité de la mise en forme des documents, etc.)
Responsabilité et exigence
Il s’agit de produire des connaissances et de générer des réflexions destinées à être publiées, diffusées et partagées par le plus grand nombre. Aussi Co-construire l’avenir est conscient de la responsabilité qu’implique une telle démarche.
Dans cette optique, Co-construire l’avenir s’engage à respecter les principes éthiques fondamentaux reconnus par l’ensemble des communautés.
Cette responsabilité entraîne également la nécessité d’être exigeant sur la qualité des contenus publiés sur le site afin d’augmenter le savoir indexé sur Internet d’une façon qui nous semble réellement créatrice de valeur, pérenne et utile à tous.
Responsabilité des contenus et modération
Le média Co-construire l’avenir est doté d’un « comité de rédaction », qui assume la responsabilité scientifique et éditoriale des contenus publiés sur le site.
Chaque publication soumise à Co-construire l’avenir fait l’objet de relectures et de vérifications, et peut être soumise à l’évaluation et à l’approbation du comité de rédaction.
Il appartient aussi aux lecteurs, aux utilisateurs et aux visiteurs de Co-construire l’avenir d’exercer leur vigilance sur ses contenus, et de vérifier en particulier leur conformité avec la présente charte. Ils peuvent envoyer un mail pour signaler un problème le cas échéant. Co-construire l’avenir se réserve le droit d’effectuer les modifications nécessaires, si besoin est.
Droit de réponse, commentaires
Toutes les personnes dont les travaux auront été commentés, discutés ou critiqués dans les articles, disposent d’un droit de commentaire. Ces commentaires, soumis aux mêmes règles que celles auxquelles sont soumises les contributions et seront publiés à la suite des contributions auxquelles ils répondent. Les auteurs-contributeurs disposent à leur tour d’un droit de réponse aux commentaires qui auront pu leur être faits.
Plus généralement, la rédaction de Co-construire l’avenir se réserve le droit de publier, à la suite des articles, les réactions, réponses, commentaires qui lui auront été soumis, s’ils permettent d’engager un débat argumenté et équilibré autour des questions soulevées dans les contributions.
Règles de rédaction, orthographe, anglicisme
Co-construire l’avenir met un point d’honneur à proposer à son lectorat des publications de qualité répondant à des règles strictes en matière d’orthographe, de syntaxe, de lisibilité, etc.
Dans la mesure du possible, les termes en anglais, pouvant être nécessités par l’usage ou toute autre raison se verront accompagnés de leur traduction en français.
D’une manière générale, nous remercions les lecteurs de bien vouloir nous signaler toute anomalie au niveau de la forme qu’ils pourraient relever à la lecture des publications.
Le ton et le style
Le ton et le style des contenus publiés par Co-construire l’avenir, quel que soit leur format, sont volontairement « libres et variés ».
Si le ton académique est privilégié pour les articles de fond, Co-construire l’avenir ne s’interdit pas de recourir à des formes de rédaction plus légères ou engagées (pamphlets) ou encore humoristiques, pour faire passer des idées.
Règles de « pertinence numérique »
Co-construire l’avenir est un média privilégiant la publication numérique, par conséquent, nous nous engageons à mobiliser, autant que possible, les formes de rédaction permises par ce support.
A titre d’exemples :
- Utilisation de liens hypertextes pour renvoyer vers tout contenu sur le réseau que nous jugerons pertinent.
- Indexation des contenus : catégories, tags ou mots clés, utilisés de la façon la plus judicieuse possible.
Diffusion et formats de contenus
Co-construire l’avenir publie des articles dans le format « html ». Les articles de fond peuvent également être proposés en téléchargement libre (Fichiers PDF). Tous les contenus, téléchargeables ou non, restent la propriété de Co-construire l’avenir et de leurs auteurs respectifs.
Les contenus photo, vidéo et audio sont conçus pour être partagés en l’état par le plus grand nombre et sont hébergés sur le serveur de Co-construire l’avenir ou sur des plateformes de type Youtube. Ils restent la propriété de Co-construire l’avenir et ne peuvent pas être modifiés ou altérés sans l’autorisation de ce dernier.
Les contenus publiés par Co-construire l’avenir peuvent être cités, dans le respect des règles du droit de « courte citation » tel qu’il est régi par l’article L122-5 du droit de la propriété intellectuelle : la citation doit être brève, avec interdiction de faire une utilisation commerciale de la citation ; il y a obligation de citer le nom de l’auteur, le site Co-construire l’avenir, et la référence complète telle qu’elle est affichée en tête ou à la fin de l’article ; il y a obligation de citer le lien hypertexte vers l’article sur le site de Co-construire l’avenir ; il est interdit d’altérer ou de modifier le texte original de l’article, et il convient de signaler toute coupe dans le texte original de l’article.
Citations, utilisations, sources, bibliographie
Les auteurs-contributeurs garantissent à Co-construire l’avenir que les contributions qu’ils lui soumettent pour publication sont entièrement originales, qu’elles n’ont fait l’objet d’aucun autre contrat d’édition et ne contiennent aucun emprunt à une œuvre qui serait susceptible d’engager la responsabilité de Co-construire l’avenir (texte, schéma, illustrations, etc.).
Les éventuelles citations doivent être correctement créditées, et respecter elles-mêmes les règles du droit de « courte citation » (article L122-5 du droit de la propriété intellectuelle).
Droits d’auteur
Les articles publiés par Co-construire l’avenir sont en accès libre et gratuit. En contrepartie, les auteurs-contributeurs proposent leurs contributions à titre bénévole : ils ne perçoivent pas de « droits d’auteur » en compensation de la cession des droits sur leur contribution.
Les auteurs-contributeurs cèdent à Co-construire l’avenir à titre définitif l’ensemble des droits patrimoniaux de la propriété littéraire et artistique sur leur contribution. Les droits cédés comprennent notamment : les droits d’adaptation et notamment de traduction, de correction et d’évolution ; les droits de représentation, de reproduction, d’intégration même partielle et de diffusion directe ou indirecte sur un quelconque support d’information et/ou de communication, électronique ou non, et par tous procédés actuels et futurs ; le droit d’utiliser les contributions et leurs adaptations pour la promotion de Co-construire l’avenir. Les auteurs-contributeurs garantissent Co-construire l’avenir de la jouissance des droits cédés contre tout trouble, revendication ou éviction quelconque. Ces droits pourront être exploités par Co-construire l’avenir ou par un tiers cessionnaire pendant la durée de la propriété littéraire et artistique, en toutes langues et en tous pays.
Les auteurs-contributeurs autorisent les responsables de Co-construire l’avenir à procéder aux remaniements rédactionnels de leurs articles qui pourraient être rendus nécessaires par le besoin d’harmonisation de l’ensemble du site. Ces remaniements sont soumis aux auteurs-contributeurs, qui les valident avant la publication définitive sur le site.
Un lien vers le site web personnel ou professionnel de l’auteur-contributeur sera systématiquement notifié à la fin des articles afin de renseigner au mieux les lecteurs sur l’origine de la publication. De plus, si l’auteur-contributeur le permet, une page personnelle (dont l’url sera conforme au format suivant :
www.co-construire-avenir.org/contributeur/prénom.nom
pourra être mise en ligne sur le site Co-construire l’avenir, afin d’apporter de la visibilité aux auteurs-contributeurs et de renseigner au mieux les lecteurs sur la rédaction des documents diffusés par Co-construire l’avenir.